20-01-2019 : Début d'année calme avant les compétitions à enjeu

Il n'est pas trop tard : Bonne année 2019 à tous ceux qui suivent notre actualité.

Qu'elle leur soit riche en plaisir de jouer ou comme supporter.



En attendant le prochain match de championnat le 27/1, quelques-uns parmi nos pousseurs de bois en ont profité pour débarrasser leurs neurones des restes du dernier réveillon.

Au rapide d'Angoulême du 5 janvier, Valérie, Titouan, Laurent K., Martin, Ludovic P. ont ainsi représenté laborieusement le club. Il est vrai à leur décharge que le haut du tableau était fourni en GM, MI et autres joueurs d'élite.

A la phase départementale du championnat scolaire le 12 janvier, organisée par Guy,

- dans le groupe des collèges, Titouan s'est remarquablement distingué en finissant à égalité de point avec le 1er : 6,5 points sur 7.
Un peu plus loin dans le classement, Kilian, avec ses 3 mois de pratique du jeu, a réussi à prendre 3 points à ses adversaires.


- dans le groupe des écoles, 3 jeunes licenciés au club étaient encadrés par Jacques. Maël a surclassé les autres joueurs (6,5 points sur 7). Esteban et Léandre ont fini avec un classement très hororable (4 points sur 7).

 

 

16-12-2018 : Championnat : Encore un succès pour l'Echiquier couronnais


A nouveau, les 3 équipes ont gagné.

Equipe A (N4) : Un nouveau match au bilan carbone d'au moins 160 kg de CO2 pour le déplacement de 320 km aller-retour à Brive.

Cette conscience écologique n'a cependant pas perturbé nos 8 joueurs: 4-1.

Sur les 4 premiers matchs de la saison, c'est la 4ème victoire consécutive. Toujours premiers au classement avec le maximum de points (12), nous devançons largement Limoges au départage.

Equipe B (Régionale 1) : Un déplacement jusqu'à Cognac pour la composition jeunes menée par Jean-Luc : Martin, Florian, Matthias et Quentin, notre nouveau pupille qui fait son entrée dans la compétition fédérale.

La rencontre donne le goût de la victoire à l'équipe. Car après le gain sur Montbron la ronde précédente, le score de 3-2 permet l'ascension à la 4ème place du Groupe 5.

Equipe C (Régionale 1) : Nouveau match à domicile contre Saintes. Avec 2 forfaits, nos adversaires partaient avec un handicap certain.

Les victoires de Bernard et d'Armand aux deux premiers échiquiers ont fini de conforter le résultat sans appel : 4-1. Ce qui permet de pointer désormais à la 3ème place du Groupe 6 et de consoler Laurent de sa défaite malgré une très belle partie.

 

 

08-12-2018 : Entre 2 matches de championnat : Le Téléthon

Toutes les associations de La Couronne ont été invitées au programme chargé concocté par le groupe d'animation municipal.

L'Echiquier couronnais, logé bien au chaud dans le Centre Socio-Culturel entre le club informatique et le comité de jumelage, a permis à de nombreux visiteurs d'affronter un joueur du club, de découvrir le noble jeu ou de faire une partie en famille.

Une des boîtes de rangement des pièces a été transformée en tirelire pour la circonstance. En soirée, son contenu a été remis aux organisateurs satisfaits.



 

 

02-12-2018 : Championnat : les 3 équipes font un carton plein

Equipe A (N4) : Un déplacement difficle physiquement parlant : 6h de route aller-retour pour le match à Meyssac et 4 à 5 heures de parties. Mais ça n'a pas affecté notre légion de vaillants combattants qui ont « explosé » leurs hôtes : 8-0.

Nous conservons donc la tête du classement talonnés par Limoges qui a un nombre de points identique.

Mais le départage (nombre de parties gagnées – nombre de parties perdues) est nettement en notre faveur.

Equipe B (Régionale 1) : Une ballade moins éprouvante jusqu'à Montbron pour une équipe composée de nos 5 jeunes pépites de 11 à 15 ans.

Aux deux premiers échiquiers, Martin et Ayoub ne se sont pas laissés impressionner par les adultes et leurs 200 points elo de plus. Avec Florian, Matthias et Titouan, ils ont brillament assuré la victoire par le score net de 4-1 et une 5ème place du Groupe 5.

Equipe C (Régionale 1) : Match à domicile. Après avoir bravé les difficultés routières, les Rochefortais n'ont pas pu s'imposer.

Philippe, Armand, Serge, Laurent et Laurent en remportant assez facilement la victoire par 4-1 positionnent l'équipe à la 4eme place du Groupe 6 . 

 

 

25-11-2018 : Coupe Loubatière : La sortie c'est par là !

6 équipes de 4 joueurs ont disputé la phase départementale organisée par le club. Les deux engagées par l'Echiquier couronnais n'étaient pas assez fortes. Les Tours du Montbronnais et le club d'Echecs de Cognac ont aligné le potentiel pour gagner.

Le résultat est conforme à la hiérarchie elo : 1er Montbron A, 2e Cognac A, 3e La Couronne A.
Les 2 premiers seulement sont qualifiés pour la phase régionale. C'est donc avec tristesse que nous sortons de la Coupe Loubatière. Rendez-vous la saison prochaine!


Le lien de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine narre le déroulement de la journée de compétition.

http://echecs-naq.fr/?p=1798

 

 

23-11-2018 : Championnat départemental Jeunes

C'est la première étape pour accéder au Championnat de France Jeunes qui se déroulera à Hyères du 14 au 21 avril 2019.

La salle des fêtes de Marthon a accueilli 50 jeunes compétiteurs qui se sont affrontés pour être sélectionné en phase régionale.

Chacun a joué dans une des 5 catégories selon son âge : Petit Poussin (- de 8 ans), Poussin (8-9 ans), Pupille (10-11 ans), Benjamin (12-13 ans), Minime (14-15 ans).
Parmi eux, Martin et Florian dans les Minimes, Matthias, Ayoub, Titouan dans les Pupilles.

Les classements sont élogieux :
- 1er Martin, 3e Florian,
- 1er Ayoub , 2e Titouan (au départage).

Malheureusement pour lui, sur les 19 jeunes de sa catégorie, Matthias n'obtient que la 6e place et voit filer sa qualification.

Bravo à tous les 5 pour ces bien belles performances!

 

18-11-2018 : Championnat par équipes : Une 2ème ronde prometteuse

Un bon début de saison pour la Nationale 4!

Pour la deuxième journée de championnat, l'équipe A a joué à domicile contre Bergerac et s'est imposée 5-0.

Première au classement général de son groupe, l'équipe a bien l'intention de confirmer en décembre lors de ses prochains (longs) déplacements à Meyssac et à Brive.

En Régionale, l'équipe B s'est inclinée de peu contre Saintes B par 3-2.
La consolation, c'est que nos jeunes espoirs, Ayoub et Matthias n'ont pas laissé beaucoup de chance à leurs adversaires.
Le potentiel est là pour améliorer prochainement notre 6e place.

Toujours en Régionale, l'équipe C devait se déplacer à La Rochelle et jouer contre Aytré. Mais le club recevant a été amené à déclarer forfait. Les points engrangés sont quand même ceux d'une victoire. L'équipe prend désormais la 4e place de son groupe.

 

 

04-11-2018 : Coupe de France : 2ème tour combatif mais ....

 

L'adversaire du 2e tour nous était bien connu. Avant le déplacement, nous savions que ce serait un véritable exploit si nous ramenions une victoire.

Mais sportifs que nous sommes, nous y avions cru et nous nous sommes bien battus!
Las ! Même si nous avons obtenu 2 nulles contre la brillante équipe de Marennes, qui joue en Nationale 3, les adversaires des deux autres échiquiers ont été trop forts pour nous.

En s'inclinant 2-0, le club arrête son aventure.
Un grand bravo à Valérie, Christophe, Arnaud et Ludovic pour ce beau match et pour avoir su se mobiliser alors que tant d'autres équipes ont déclaré forfait !

 

 

03-11-2018 : Des nouvelles de nos "jeunes qui veulent être champions"


Rappelez vous :



Vous avez sans doute participé à l'opération de financement participatif lancée fin aôut. Elle avait pour objectif de pouvoir financer un entraîneur pour les meilleurs jeunes du club.

Son succès nous a autorisé à lancer l'opération. Merci encore à tous les contributeurs !

La première séance était ce samedi matin. En rejoignant Matthias, Ayoub, Florian et Martin, Titouan devient le 5ème élément du groupe.

Richard, leur entraîneur, a d'emblée été agréablement surpris par la concentration de ses élèves maintenue pendant 2 heures.

S'ils suivent le la donné par Martin au tournoi rapide de Cognac, ça promet ! Il a en effet fini à 4 points sur les 7 possibles, à la 21ème place des 72 compétiteurs et en mettant KO 3 forts joueurs bien connus qui ne se doutaient sûrement pas de la tournure prise par les évènements.

 

14-10-2018 : Coupe de France : Qualifiés pour le 2eme tour


La sélection de joueurs mûrie par Arnaud a été efficace. Pourtant sur le papier, contre l'équipe de Couzeix, ç'était loin d'être gagné avec respectivement 300 et 200 points d'elo en notre défaveur sur le 1er et le 4e échiquier.

Mais après 2 heures de jeu, la victoire de Gilles à la 2e table nous laisse une lueur d'espoir.

1h30 plus tard : Bernard après une manœuvre subtile d’échange de Tours pousse son pion passé qui n’a plus d’obstacle pour la promotion à Dame. Il marque le 2e point de l’équipe.

La clé du match est désormais sur le 1er échiquier. Avec les Noirs, Ludovic réfléchit et réfléchit encore devant une position qui semble promettre un score nul. Mais les Blancs manœuvrent avec habileté pour occuper la case faible f6 avec leur Cavalier. Ludovic résiste à la pression et après 4 heures de jeu, les deux adversaires conviennent qu'il ne peut plus y avoir d'échange ou de capture. La partie est nulle. Désormais, l'équipe est assurée d'obtenir un score victorieux.

Presque 5 heures de match. Tous les joueurs observent la table de Philippe: Le jeu s’est simplifié. Les joueurs sont entrés dans une finale Tour + 2 pions vs Tour + 2 pions. Les Noirs semblent mieux : Le roi blanc de l'adversaire est bloqué sur la colonne h ainsi que le pion qui est derrière lui. Philippe cherche la promotion de son pion avancé. Mais les Blancs ont du métier. Ils vont manoeuvrer pour obtenir le pat ou une partie nulle. Ce qu'ils réussissent!

Résultat du match : Victoire par 2-0 pour La Couronne qui est qualifié pour le 2e tour de la Coupe.

 

4-20181014 150829 2-20181014 142703 3-20181014 142800 5-20181014 150930

 
 
 
 
 

07-10-2018 : 36 joueurs rassemblés pour le début du championnat


Les 3 équipes du club jouent à domicile. La salle est juste suffisante pour accueillir les équipes adverses.

13h30 : La préparation logistique est à son comble : Installation et disposition des tables, des échiquiers et des pièces, vérification et réglage des pendules, distribution des feuilles de parties, renseignement des feuilles de match. Pendant ce temps, les joueurs arrivaient puis trompaient leur stress ou leur impatience d’en découdre par quelques bavardages techniques ou tout-venant, en attendant que le café préparé par le club finisse de passer.

14h10 : L’heure officielle de début de match approche. Les arbitres rappellent les consignes et souhaitent de belles parties en terminant par la phrase rituelle : « Les Noirs appuient sur la pendule ».

Puis, que des bruits de pièces qu’on déplace, de pendules qu’on actionne. Certains joueurs font quelques pas dans la salle en observant distraitement les autres échiquiers et reviennent à leurs tables.

16h00 : Les premiers joueurs gagnent ou perdent ou font nulle ou abandonnent. Ils vont inscrire le résultat de leur partie sur la feuille de match. Ils en profitent pour examiner les autres résultats déjà inscrits. Puis ils vont observer avec attention les autres parties encore en cours.

En fin d’après-midi l’équipe A en Nationale 4 cachait mal son euphorie : 7-0 contre Montbron

En Régionale, l’équipe B était moins démonstrative. Seuls, Martin et Florian ont marqué 1 point.
Résultat : une défaite contre Cognac : 2-3


Quant à elle, l’équipe C, avec trois matches nuls, ne peut l’emporter contre Saintes qui en a gagné deux : 0-2

Le classement :

 

R-N4-7-10-18

R-RG5-7-10-18--1
R-RG5-7-10-18
R-RG6-7-10-18-1
R-RG6-7-10-18

 

Prochaines rencontres le 18 novembre :

- L’équipe A contre Bergerac à La Couronne

- L’équipe B contre Saintes à La Couronne

L’équipe C contre Aytré à La Rochelle

 

 

18-09-2018 – L'Echiquier couronnais sur les ondes

La station RCF Charente invite régulièrement des associations à son émission « Tour de table ».

Nous avions répondu favorablement à leur sollicitation et pris rendez-vous le 18 septembre.

Le jour J, arrivée 15 minutes avant le lancement à 11 heures. Photo en studio. Puis, Top départ !

En une demi-heure, Erika Walter, journaliste très professionnelle, a, par ses questions pertinentes, amené deux représentants de l’Echiquier couronnais, Jean-Luc et Ludovic, à parler du jeu d’échecs bien sûr, mais aussi de leur club, ses adhérents, ses valeurs, ses projets, ses axes de développement.

Et de comment on y adhère pour faire des parties pour le plaisir ou pour la compétition.

Le sujet de déficit dans la représentation féminine et celui de financement participatif pour l’entraînement de nos jeunes joueurs ont reçu une attention particulière d’Erika que nous remercions pour les avoir mis en lumière auprès des auditeurs de RCF16.

Héla! Le lien pour écouter l’émission en podcast est cassé.

RCF Tour de table 18-9-2018

1-20180918 105117

 

 

5-09-2018 – Une ouverture performante


Ils n'ont même pas attendu la date de réouverture du club! Une pré-rentrée le vendredi 31 août au soir a réuni tous les joueurs qui piaffaient d'impatience. Ils attendaient de retrouver leurs 64 cases, leurs 32 pièces mais surtout la convivialité de leur association.

Ils en voulaient, ils en ont eu. Le lendemain, échecs en plein air dans le cadre de la journée municipale "Place aux sports". Sous un tivoli mis à notre disposition par la mairie, les 4 échiquiers de compétition et l'échiquier géant ont suscité un intérêt certain des visiteurs.
Une journée réussie de l'avis de tous les contributeurs.

Enfin, un bon démarrage, c'est bien, mais il faut aussi préparer la saison! L'assemblée générale du 14 leur a fixé le cadre, le cap et le programme. Et pour les compétitions par équipes, ce sera ardu !

 

1-20180831 220113-001 28-29-IMG 36921 26-27-IMG 36771

 

 

30-08-2018 – C’est la rentrée!


Ca y est. Tout beaux tout bronzés, ils vont reprendre l’entraînement le 3 septembre aux jours et horaires habituels.

Le temps passera vite jusqu’aux premières compétitions officielles : La première ronde du championnat (7oct.), le premier tour de la Coupe de France (14 oct.), le Challenge Jeunes.


Et les sélectionneurs et le trésorier vont se faire des cheveux blancs pour acheter les licences sur présentation d’un certificat médical d'aptitude à la pratique des échecs en compétition ( plus un chèque bien sûr) et pour monter les équipes du 1er match.

Attention à la bousculade dans les cabinets médicaux en septembre !

 

Pour mémoire, planning d'ouverture :
Lundi :            17h30 - 20h00
Mercredi :      17h00 - 18h00 pour les enfants       
                      18h00 - 20h00
Vendredi :      20h00 - 24h00
Samedi :        14h30 - 17h30

Pour nous rendre visite :
11 rue de l'Union 16400 La Couronne

Pour nous joindre :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

coloredchess 

 

 

24-08-2018 : L’été sur 64 cases

La famille, la plage, les découvertes touristiques pour les uns, le boulot pour les autres, … Et les échecs alors ?

soleil2

Quelques irréductibles ont entretenu la veilleuse du club en juillet et août. Même pendant la canicule, alors que par décision municipale les locaux ont été fermés pendant une semaine, les pousseurs de bois ont voulu partager leur passion à la médiathèque. Son responsable les a accueillis très chaleureusement et les a installés parmi les livres devant l'espace jeunesse (hé! hé! sans arrière pensée bien sûr).

1-20180808 171633

 

 

10-06-2018 - Trophée Roza Lallemand : Valérie face à l'élite féminine

Le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin d’échecs de parties rapides, a été accueilli à Angoulême les 9 et 10 juin dans le tout nouvel Espace Lunesse. A deux pas de notre club.

Notre première joueuse, Valérie, ne pouvait qu'y participer après sa bonne phase qualificative régionale à Surgères.

43 autres sportives de haut niveau, dont plusieurs des meilleures françaises, maîtres et grands maitres internationaux féminins, ont enchaîné avec elle les 9 rondes du championnat.

1-DSCN4259

Son résultat final de 5 points sur 9 est plus qu’honorable compte tenu du niveau relevé de la compétition. Malgré un départage défavorable, la
19ème place de la seule représentante charentaise vaut le coup de chapeau ! 

Bravo Valérie !

De nombreux soutiens du club sont venus t’encourager. Ils comptent encore sur toi pour la prochaine édition.

Parmi ceux-ci, Xavier et Martin défendaient aussi les couleurs du club dans le rapide du Grand Prix d’Angoulême organisé en parallèle.

2-DSCN4262  3-DSCN4263 

 


 

 29-05-2018 - Ayoub, Serge et les autres

Notre jeune vétéran Serge n’en revenait pas. En le servant, la boulangère a lancé la conversation en s’intéressant aux performances de l’Echiquier couronnais.

En rentrant chez lui, il a compris : Le Magazine municipal a consacré une page entière aux échecs dans la commune : Une mise à l’honneur d’Ayoub et le bilan sportif de la saison. Pas peu fier, Serge, un pilier du club depuis 30 ans


 

04-05-2018 : Les échecs, un jeu de dames : interview d’Eléna et de Valérie

 

Ecoutons Alexandra Kosteniuk, joueuse d'échecs russe, grand maître international et championne du monde entre septembre 2008 et décembre 2010: «  Une femme peut vaincre un homme; c’est difficile d’imaginer un autre genre de sport où une femme peut battre un homme. C’est pourquoi j’aime les Échecs. »

Elle est la lointaine héritière d’une bonne joueuse d’échecs, Isabelle 1ere de Castille qui, pendant son règne de fer en Espagne au 15e siècle, a donné à la dame le statut de pièce la plus puissante de l’échiquier. La pièce d’origine s’appelle encore le vizir en Iran ou dans les pays arabes.

Elle n’est pas la seule à aimer ce qu’on appelle encore le "noble jeu". Cependant l’effectif féminin dans le club et plus généralement dans les clubs français, bien qu’en progression ces dernières années, reste en retrait de celui des licenciés masculins.

Pour tenter de comprendre cet état de fait, de se faire sa propre opinion puis de promouvoir les échecs au féminin, l’Echiquier couronnais (EC) a interviewé Eléna et Valérie, ses 2 joueuses qui pratiquent régulièrement le jeu au club.



EC : Depuis quand joues-tu aux échecs et comment es-tu venue à ce jeu ?

Eléna : j'ai appris à jouer aux échecs dans ma famille quand j'étais petite.

Valérie : Je joue aux échecs depuis l’âge de cinq ans. C’est grâce à ma famille que j’ai découvert les échecs. Mes parents avaient offert un jeu d’échecs à mon frère ainé, et comme ce jeu lui plaisait, ils ont décidé de l’inscrire au club d’échecs proche de chez nous. L’année suivante, mon second frère et moi avons aussi voulu apprendre à jouer.

EC : Vois-tu les échecs comme un sport masculin? Comment expliquer, selon toi, la faible représentation
des filles dans ce sport ?

Eléna : Le jeu d'échecs est un sport comme tous les autres. Et je pense que la majorité masculine n'est pas éternelle aux échecs. Je vois dans les collèges pendant les pauses méridiennes qu'il y a autant de filles que de garçons qui jouent aux échecs. Et surtout elles progressent plus facilement que certains garçons de leur âge, paradoxal mais c'est une certitude.

Valérie : Historiquement, c’était plutôt réservé aux hommes, tout comme les sciences ou les mathématiques l'étaient. Fort heureusement, le monde a changé et ce n’est plus le cas maintenant! Je ne considère donc pas les
échecs comme masculin.

Mais cela peut expliquer la faible représentation des femmes dans ce sport, tout comme on a encore beaucoup moins de femmes que d’hommes dans les filières scientifiques par exemple.

EC : Pratiques-tu de la compétition ? Si oui, as-tu souvent rencontré des femmes ?

Eléna : Je pratique assez régulièrement les compétitions de mon niveau. Et effectivement au milieu actuel je rencontre rarement des femmes.

Valérie : Je pratique régulièrement de la compétition, dont des compétitions féminines. Je rencontre donc souvent des femmes. Cependant, lors des tournois mixtes, les femmes sont toujours très peu représentées.

EC : As-tu déjà ressenti du rejet ou du mépris, de la part des autres joueurs, du fait que tu es une femme ?

Eléna :   Je n'ai jamais ressenti le rejet ou que ce soit d'autre de négatif, mais au contraire, l'attention et le respect.

Valérie : Pas que je me souvienne.

EC : Que manque-t-il, selon toi, pour attirer davantage de filles dans cette discipline ?

Eléna : Pour motiver les filles à jouer aux échecs il est nécessaire que les animateurs ou moniteurs d'échecs soient les filles mêmes pour montrer un bon exemple et aussi la médiation et les films parlant de la réussite féminine peuvent attirer leur attention pour cette discipline.

Valérie : De la démocratisation peut-être. Les échecs sont encore trop perçus comme un jeu un peu élitiste, plutôt réservé aux premiers de classe (alors que au contraire, tout le monde peut y jouer, et c'est justement un des atouts de ce jeu). Cette image peut détourner les filles du jeu et, plus elles découvriront tôt les échecs, moins elles auront ces images en tête.
Les interventions dans les écoles sont donc pour moi un bon moyen de leur faire connaître le jeu et de les attirer. Après, c’est bien sur un processus qui demandera du temps.

EC : Que t'apporte cette discipline ?

Eléna : Le jeu d'échecs me rend heureuse tout simplement. Ce jeu pour moi a un aspect magique, scientifique, apaisant et enrichissant en même temps comme la vie entière ...

Valérie : Les échecs m’ont beaucoup apporté étant enfant, concentration, mémoire, logique, confiance...
J’étais et je suis toujours aussi beaucoup attirée par l’aspect compétitions, qu’elles soient individuelles ou en équipe, et la possibilité de voyager par les échecs, de rencontrer de nouvelles personnes.
Cependant, maintenant, l’aspect compétition a plus ou moins cédé la place au loisir, dans le sens où j’ai arrêté de m’entraîner, mais j’apprécie toujours de faire des tournois et de jouer en équipe.

EC : Comment as-tu été accueillie dans le club ?

Eléna :   Je suis rentrée dans le club comme « dans la forêt un peu sombre et sauvage qui au fur et à mesure s'est transformé à un magnifique  jardin d'humour, d'intelligence et de partage enrichissant. »

Valérie : Très bien ! L’ambiance y est très bonne.

 

 

22-04-2018 – Championnat de France Jeunes : Ayoub montre son potentiel

 Il ne fera pas partie de l'Equipe de France Jeunes ou de l'Equipe de France Espoirs. Ayoub n'a pas pu se classer dans les premiers des 1603 compétiteurs.

Belle performance cependant du pupille lancé pendant une semaine dans le bain de la grande compétition avec sa licence A toute neuve : 4 points et aucune défaite sur ses 5 dernières parties.

Il montre la voie à tous les autres jeunes de l'Echiquier couronnais. Deviendra-t-il leur chef de file pour le championnat 2019?

Un grand bravo de la part de tous les membres du club.

 

 

25-03-2018 – Coupe Loubatière : arrêtés en plein élan

 

Nous sommes tristes d’arrêter en si bon chemin. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais nous som mes tombés contre des adversaires d’un niveau supérieur et affutés en Nationale 3 ou 4.

En effet, ce sont les équipes de Bergerac, Couzeix et Nontron qui ont tiré leur épingle du jeu en se qualifiant pour la phase interrégionale.

Nous jouions pourtant à domicile, dans une salle des Fêtes que la Mairie de La Couronne avait mis à notre disposition et qui s’est révélée magnifique pour cette compétition qui a réuni 9 clubs de la région.

Un grand bravo à Daniel, Elena, Philippe, Hervé et Jean-Pierre, qui n'évoluent qu'en Régionale, pour leur participation.

Un autre bravo à Jean-Pierre, Armand, Serge, Guy, Gilles G, Jean-Luc qui ont œuvré dans l’ombre pour parfaire la logistique de la journée.

Un merci à Jean-Marie, Gilles B, Claude, Christophe qui sont venus soutenir les compétiteurs.

A l’année prochaine avec une équipe renforcée !



     

 

 

18-03-2018 : Championnat par équipes : Clap de fin


La 7eme ronde de ce dimanche marque déjà la fin du championnat interclubs adultes.

Avec en corollaire son classement final, les montées en division supérieure, les relégations en division inférieure.

Puissant outil de motivation des joueurs, le championnat aide aussi à la structuration des clubs. Sa fin est pour chacun d’eux l’occasion de dresser un bilan sportif et de commencer à se projeter sur la saison suivante. 

C’est ce que fera L’Echiquier couronnais après ses derniers résultats :

En N4, l’équipe A a remporté une victoire facile contre Limoges : 6-2. 

Elle finit donc à l’excellente 2eme place de son groupe. La satisfaction des joueurs est palpable, même s’ils regret tent d’avoir perdu la possibilité de monter en Nationale 3 après le match perdu contre Bordeaux AGJA.

En Régionale,  les ambitions étaient plus modestes.

- L’équipe B finit en milieu de tableau après sa défaite 3-2 contre Saint-Maixent.

- Sans surprise, l’équipe C termine dernière suite à son revers contre Saintes B.

Mission accomplie cependant car elle a pour vocation d’aguerrir les joueurs à la compétition. Les meilleurs d’entre eux rejoindront les autres équipes.

 



 

 

14-03-2018 : Tranche de vie de l’Echiquier couronnais

Les échecs sont  un sport. Un sport de l’esprit qui permet une rencontre improbable entre des joueuses et joueurs d’âge, de profession, de culture très différents.

Ce mercredi soir, jour de la semaine réservée aux enfants, 80 ans séparaient Armand et Arnaud avide d’apprendre de son ancien.

Une belle image de transmission de savoir entre générations.

Saluons Armand à qui le club doit beaucoup depuis presque 30 ans et qui sait encore donner.

 

 

 

 

12-02-2018 : Sélection pour le championnat de France jeunes


Ayoub et Titouan ont fait une excellente performance dans la catégorie des pupilles (- de 12 ans) en finissant respectivement à la 3e et à la 9e place.

A l'annonce finale des résultats et à la remise des trophées, Ayoub tenait bien haut sa coupe, car sa place lui vaut d'être sélectionné pour le championnat qui va réunir, sur 8 jours à Agen, 1500 jeunes joueurs de moins de 20 ans.

Bravo à lui ainsi qu'à son entraîneur, son papa Gurel, éminent membre du bureau du club.


 

 

28-01-2018 : Ronde 6 des championnats par équipes 


Le rythme des compétitions par équipes est soutenu cette saison puisque c’est déjà l’avant dernier match.

Objectif réalisé  pour l’équipe A ! Ecartée de la 2ème place de Nationale 4 après sa défaite contre le 1er ,Bordeaux AGJA, elle récupère son classement en battant 4-3  l’Echiquier bordelais.

Quant aux équipes de Régionale, elles ont le moral dans les chaussettes après leur défaites sévères !

- L’équipe B quitte le peloton de tête après un résultat de 0-4 contre Surgères, leader du groupe 5 .

- L’équipe C est lanterne rouge après son score de 0-5 contre Saint-Maixent.

 

 

27-01-2018 - Championnat des scolaires de Charente à La Couronne

Le collège Elisabeth et Robert Badinter de la Couronne a accueilli des jeunes joueurs d’échecs pour le championnat des scolaires de Charente.

Grâce à Guy, figure de l’Echiquier couronnais qui organise depuis plusieurs années cette rencontre sportive annuelle des Petits Poussins, Poussins, Pupilles, Benjamins ou Minimes, tous âgés de moins de 16 ans.

Inscrits au titre de leur école ou de leur collège, certains de ces 78 jeunes compétiteurs n’étaient pas inconnus de l’organisateur puisqu’ils fréquentent également le club d’échecs de La Couronne.

Pour les collégiens, Ayoub arrive 1er au classement (avec un sans-faute : 7 matches gagnés sur 7) et Florian 7e.

Pour les écoles primaires,  Titouan et Noe respectivement 8e et 26e.

 

 

17-01-2018 : Coupe Loubatière : Le club organisateur de la phase régionale

 

Le Directeur national de la compétition a fait confiance à notre club en lui attribuant l’organisation de la deuxième phase pour le Nord de la région Nouvelle-Aquitaine.

10 équipes, soit au moins 40 joueurs, s’affronteront le 25 mars 2018 dans la belle salle des fêtes de La Couronne.

 

 

10-01-2018 - Ronde 5 du championnat par équipes

 

En Nationale IV, bien que la lutte était équilibrée, la grosse écurie de Bordeaux AGJA a fait mordre la poussière à notre équipe A : 5-2.

La première place de N IV est désormais inaccessible cette saison. L'enjeu du prochain match le 28 janvier contre l'Echiquier Bordelais sera de récupérer la seconde place que ces derniers viennent de nous ravir. 

En Régionale, le résultat de l’équipe B contre Aytré était prévisible puisque la différence de niveau des deux équipes était largement en notre défaveur. Nous perdons : 4-1.

On peut cependant saluer la victoire au premier échiquier de Hervé, en pleine progression. Il a battu son adversaire, malgré une différence de côte elo qui laissait fortement présager le résultat contraire

Seule satisfaction de la journée, l'équipe C. Après un début de saison difficile, elle renoue avec le succès en ramenant une belle victoire :  3-1 contre Cognac B.

 


 

Trève avant la reprise en 2018

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

 

Pour la saison en cours, le calendrier des matches de championnat et de coupes, leurs résultats et le classement des équipes sont sur le site de la Fédération Française des Echecs.

                                                                     En voici les liens :

 

Nationale III Groupe 4 (La Couronne 1)

Calendrier      Résultats et classement


Nationale IV Groupe NAQII (La Couronne 2)

Calendrier         Résultats et classement 


Régionale 1 

Calendrier       Résultats et classement
 

 

 

 Nationale 2 féminine

 

  

 

Coupe Loubatière

1er tour:             Résultats et classement

2e  tour:               Résultats et classement 

3e  tour:               Résultats et classement 

Phase finale:       Résultats et classement 

 

 

 

Nationale 3 jeunes

Calendrier    Résultats et classement

 

  

 

 

 

 Et bien sûr nous commentons les compétitions sur l'onglet Actualités

 

 

 

bannire-accueil-v6

 

"Les échecs sont le plus beau et le plus raisonnable des jeux

(Madame de Sévigné)

 

L'acte de naissance de l'Echiquier couronnais

 

L’Echiquier couronnais est né en 1989, de la passion de quelques amateurs qui ont créé une section échecs au Centre Socioculturel de La Couronne.

Depuis, le club n’a cessé de grandir, d’accueillir de nouveaux membres et de participer aux championnats fédéraux.

En 2010, il est devenu une association indépendante.

 

Aujourd'hui 

 

En trois décennies, avec des joueuses et des joueurs de tous les niveaux et de tous les âges, l’Echiquier couronnais s’est hissé au premier rang des clubs d’échecs du département et tutoie les meilleurs de Nouvelle-Aquitaine.

Ouvert à tous, avec une cotisation symbolique et des horaires adaptés au plus grand nombre, le club offre une convivialité qui fait sa réputation de club accueillant et sympathique.

Que vous soyez excellent, confirmé, ou débutant, vous bénéficierez chez nous d’une ambiance et d’un cadre idéal pour progresser, vous entraîner, vous mesurer à d’autres passionnés ou tout apprendre depuis le début.

L’Echiquier couronnais évolue en interclubs adultes dans les divisions nationales et régionales, mais également en interclub jeunes.

De plus, pour la plus grande satisfaction des amateurs, il maîtrise l’organisation ainsi que l’arbitrage des autres compétitions fédérales ou des tournois homologués.

Le club est aussi actif dans les animations locales pour faire connaître et aimer les échecs.



L’Echiquier couronnais est affilié à La Fédération Française des Echecs.

 

logo final v05 03 24   1 FFE LOGO web rvb 1

 

 

 chess 680492 960 720

 

Les prochains tournois que nous organisons :

 

 

 

Nous aimons aussi les tournois d'ailleurs :

 

Parties longues 


 

 Parties rapides 

   

 

Blitz

 

  •           A venir

 

 

Le club d’échecs de la Couronne remercie chaleureusement ses partenaires pour leur confiance et leur générosité. Grâce à eux, nous pouvons organiser des tournois, des formations et des animations pour promouvoir notre passion.

Devenir partenaire du club, c’est :

    • Soutenir une activité culturelle et sportive qui favorise le développement intellectuel, la concentration et la créativité.

    • Bénéficier d’une visibilité sur notre site web et sur nos supports de communication lors de nos événements.

    • Participer à la vie associative du club et à son projet sportif fédéral.

    • Rencontrer et échanger avec des passionnés d’échecs de tous niveaux et de tous horizons.

Vous aussi, vous voulez soutenir notre club et rejoindre notre équipe de partenaires ?’

Nhésitez pas à nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Fichier 28x                          logo cmso                             logo_ANS.jpg

 

                                  panneau laromate Open 01

 

logo_jeux_de_mains.png

    

     

 

 

 

          NAQ                     case partenaire bientot vous                      case partenaire